Partenariat artistique
Thomas Boyer : Curation, production
Acquisition de 2 œuvres de Vivien de la série « Hort de Dieu » et présentation de 3 œuvres dans les bureaux du cabinet pendant un an.
@art.thom
Après un master à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, Vivien Ayroles intègre l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles. Ce parcours atypique lui permets de développer un vif intérêt pour les questions politiques et sociales et leur traduction dans l’image photographique notamment. Son travail s’intéresse en particulier aux actions de l’homme sur son environnement, comment est-ce qu’on le modifie, l’altère, et comment l’homme lui-même peut avoir besoin de s’adapter à son environnement. Depuis, Vivien a assuré diverses résidences d’artistes dans les territoires alpins ou côtiers qui sont particulièrement sensibles à la modification du climat et à l’intensification des phénomènes climatiques. Dernièrement, il est parti un mois et demi en résidence au Chili à Valparaiso.
Photographies extraites de la série « Hort de dieu »
« L’Observatoire du Mont-Aigoual se situe dans les Cévennes à près de 1600m d’altitude, c’est la dernière station météorologique de montagne en France. Le paysage est dominé et façonné par l’homme, mais les excès de la nature font de ce territoire un espace très particulier où des élements étrangement sculpturaux cohabitent avec l’âpreté du sommet. En associant les photographies du lieu à des vues du paysage environnant et des instruments scientifiques, j’invite le spectateur à comparer ou observer des analogies entre les formes, un climat particulier, la topographie et une discipline.Le paysage est marqué par ces forces et par notre besoin de les mesurer, évocateur du combat intime entre spiritualité et rationalité. »